Revenir au site

Stimuler la Créativité de ses Équipes : Conseils

· Bien-être au travail

« La créativité, c'est cette capacité de proposer des solutions originales à un problème donné, parfois en dehors son propre domaine de compétence », déclare Todd Lubart, professeur de psychologie à l'université Paris-Descartes. C'est un formidable moyen d'augmenter la performance d’une entreprise, et d'assurer sa pérennité. On en entend bien trop peu parler, mais la créativité des collaborateurs est la clé de l’innovation. Mais alors que le confinement nous a tous contraint à mettre en stand-by la majeure partie de nos activités, notre cerveau aussi a de quoi se sentir désemparé... Manque d’énergie, baisse de concentration, moral au ras des pâquerettes. Rassurez-vous, des astuces existent pour stimuler la créativité de ses équipes ! On vous explique tout.

 

Réveiller la créativité de ses collaborateurs

Aujourd’hui plus que jamais, il faut apprendre à s’adapter et faire preuve d’imagination pour ne pas tourner au rond. Ainsi, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des initiatives toujours plus innovantes et créatives. Avec tous les moyens techniques et modernes qui existent, certaines entreprises ont fait le choix de partager autrement pour garder un lien avec l'extérieur.

Coachings individuels pour développer son business, cours d'anglais en ligne… Si les idées fusent pour certains, comment parvenir à réveiller la créativité de ses collaborateurs à la maison ? Elle nécessite parfois un petit coup de pouce de la part du manager !

La boîte à idées pour recueillir des réflexions

Si vous cherchez à impliquer les salariés en période de confinement, pourquoi ne pas mettre en place une boîte à idées ? Peu à peu, la boîte à idées en carton a laissé place à la boîte à idées électronique. Cette dernière permet de collecter les réflexions des salariés, et d'instaurer des « groupes de travail créatif » pour en dégager des résultats concrets.

Alors, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous imposez une thématique ou un objectif.

  • Vous laissez libre court à l’imagination des collaborateurs

Le brainstorming pour influer une énergie positive

Besoin de faire le point sur une nouvelle stratégie ? Envie de développer un projet ? C’est l’occasion de tirer profit du confinement pour rapprocher ses équipes à distance. Dans cette perspective, le brainstorming est un exercice très efficace. 

Le principe est simple : consacrer un moment pour échanger sur un sujet, en essayant d’élargir au maximum sa réflexion. L’objectif final est de partager des idées, les regrouper entre elles pour en faire émerger d’autres… jusqu’à tomber sur LA bonne idée ! Il va s’en dire que la censure et le jugement ne sont pas de mises. Seules la bienveillance et la spontanéité comptent. 

Programmer des pauses actives

Le saviez-vous ? Le cerveau adulte a une capacité de concentration sur une même tâche d’environ 25 minutes. Dans une journée de travail classique, des baisses de concentration se manifestent à 11h30, 14h30 et 17h00. C’est donc le moment de faire une pause ! Si en temps normal, il est relativement facile de se dynamiser et se reconcentrer, en temps de confinement, ce n’est pas la même histoire… 

Mais après tout, pourquoi devrait-on changer du tout au tout ses habitudes ? S’accorder des moments de détente dans une journée de télétravail est essentiel. Au-delà de « simplement » améliorer la concentration, faire de vraies pauses est bénéfique pour stimuler la créativité de ses équipes. Mais comme beaucoup de choses… ça s’apprend !

10 minutes de méditation par jour

Non, non, vous ne rêvez pas. Quelques minutes de méditation par jour peuvent réduire le stress et améliorer le bien-être de ses salariés. D'après le Dr John Fagan, biologiste moléculaire à l’Université de Management Maharishi, pratiquer la méditation deux fois par jour augmenterait considérablement la créativité. En effet, une pratique régulière de la relaxation « augmente le flux sanguin vers le cerveau et affecte les ondes cérébrales, pour parvenir à des niveaux de conscience plus profonds ».

La respiration abdominale, qui consiste à gonfler le ventre, a un effet immédiatement relaxant. Pour se faire :

1- Installez-vous dans une pièce propice au calme. 

2- Asseyez-vous le dos bien droit.

3- Fermez les yeux pour une meilleure concentration.

4- Concentrez vous sur votre respiration, lente et contrôlée.

5- Suivez l’oxygène à l’inspiration, puis à l’expiration. 

6- Répétez pendant 5 minutes, jusqu’à une relaxation complète.

5 minutes de visualisation créative par jour

Que diriez-vous de pouvoir vous échapper quelques minutes de votre quotidien ? Stimuler son imagination par la visualisation créative permet d’avoir une vision claire et des idées plus précises dans la détermination d’un but ou d’un objectif.

1-1 Imaginez vous sur l’île de Bora-Bora en train de siroter un jus de coco. C’est un peu cliché, mais c’est efficace…

Si vous êtes préférez :

1-2- Imaginez vous en pleine nature, entouré d’arbres et de fleurs.

2- Laissez venir les émotions, les sensations qui se présentent à vous.

Attention : il ne s’agit pas seulement de l’aspect visuel. Vous devez vraiment y intégrer tous vos sens : visuel, auditif, toucher, olfactif et gustatif.

Encourager le sport à distance

La mise en quarantaine décidée par le gouvernement pour stopper la propagation du Covid-19 n’est évidemment pas facile à vivre. Mais elle peut cacher de bonnes surprises... Notamment la possibilité de découvrir les joies du sport à la maison ! Et pour stimuler la créativité de ses équipes, pratiquer une activité physique et sportive est sans aucun doute l’une des solutions les plus efficaces !

Une étude néerlandaise publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience est claire : les personnes qui pratiquent une activité physique régulière sont plus à même de se montrer inventif, et de résoudre un problème.

Vous le savez désormais : salles de sport et coachs sportifs se mobilisent pour dispenser des séances de sports aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Mais les startups également ! De ce fait, en plus des ateliers sportifs et bien-être en visioconference destinés aux entreprises, Ilycoach s'associe à TeamR pour proposer aux particuliers, cette fois, des cours de coaching à distance en seulement 3 clics. Fit training, HIIT, air boxing, pilates, cours de danse... Tout cela dans de petits groupes encadrés par les coachs sur l’application de sport à la carte TeamR.

Lien Play store => http://bit.ly/384lMdS 

Lien App store => https://apple.co/2GVrz9A

Julie BOERO

Blogueuse ilycoach

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK