Revenir au site

Semaine de la QVT 2020 : Conseils pour l'organiser

· Tendances RH

La semaine de la QVT 2020 est LE rendez-vous à ne pas manquer. Et bonne nouvelle : elle reste maintenue du 15 au 19 juin ! L'ANACT a d'ores et déjà défini un thème. Mais rassurez-vous, personne ne vous oblige à le suivre... Cette fois, -roulement de tambour- le thème retenu est « Premières leçons d’une crise » ! Il n’a évidemment pas été choisi au hasard. Chers lecteurs, si vous cherchez des informations concernant l’organisation de la semaine de la qualité de vie au travail, et les actions à mener... vous êtes au bon endroit !

La qualité de vie au travail : un enjeu de taille pour les entreprises

En 2016, Hervé Lanouzière, Directeur Général de l’ANACT, s’est exprimé à ce sujet : « La performance d’une entreprise dépend bien évidemment de la satisfaction des salariés et des conditions dans lesquelles ils exercent leur travail. » 

Ce n’est un secret pour personne, la qualité de vie au travail est devenue un véritable indicateur de performance au sein d’une entreprise ! Sans oublier qu’améliorer le travail et ses conditions, ça profite à tous :

  • Aux clients avec des produits ou des services de meilleure qualité ;

  • À l’entreprise avec des résultats en hausse ;

  • Aux salariés qui renouent bien-être, santé, carrière, et dialogue social !

Employés heureux, entreprise prospère ! Ce n’est certainement pas la Harvard Business Review qui dira le contraire. La revue américaine a publié en 2013 des résultats plus que significatifs. En effet, l'étude démontre que des employés heureux sont 30 % plus productifs ; que leurs ventes sont supérieures de 37 % ; et leur créativité multipliée par 3… Rien que ça !

L'importance d'une démarche QVT pour son entreprise

On parle de plus en plus facilement de bien-être au travail, voire même… de bonheur au travail ! 89 % des employeurs pensent que pour améliorer ce bien-être, il faut mettre en place une démarche QVT. En quoi consiste concrètement cette démarche ? Elle améliore la façon de travailler en impliquant tous les acteurs de l’entreprise. Ainsi, on remarque :

  • une diminution des coûts liés au mal-être : absentéisme, turn-over, présentéisme ;

  • le développement des bénéfices liés à la motivation : créativité, travail d’équipe, engagement.

Rappelons que pour associer bien-être et performance, on cherche à améliorer la façon de travailler. Parce que oui, c’est bien le travail qui est au cœur de la démarche… pas seulement les à-côtés !

Comment appréhender la semaine de la QVT ?

La crise du Covid-19 a littéralement chamboulé notre manière de travailler. Lors de cette semaine de la QVT 2020, il sera primordial de laisser la parole aux salariés, afin d'avoir une idée des ressentis de chacun. L’objectif ? Envisager la reconstruction, ensemble ! Et en matière de QVT, il n’y a pas vraiment de règles… si ce n’est que chaque salarié compte ! Peu importe son avis ou ses arguments.

Une entreprise a la possibilité d’organiser son programme de la semaine QVT comme il le souhaite, en fonction des besoins rapportés par les équipes. Et là, ce ne sont pas les sujets qui manquent ! Attention tout de même au bourrage de crâne. Après cette période éprouvante, beaucoup de salariés attendent des actions plutôt « tranquilles » qui appellent à la convivialité, et à l’esprit d’équipe.

Un exemple de programme QVT à distance ou en présentiel

Là encore, libre aux entreprises de mener leurs actions QVT en présentiel, ou à distance. À condition de respecter les consignes de sécurité et les gestes barrières, des ateliers pourront être réalisés directement sur site, en petits groupes restreints.

Pour les équipes toujours en télétravail, il est possible d’élaborer un programme sur-mesure, adapté aux attentes de chacun.

Comment animer la semaine du bien-être au travail ?

Un événement de renom comme celui-ci, ça se prépare ! Il est donc nécessaire d’anticiper la préparation de la semaine de la QVT, au moins plusieurs semaines à l’avance. Il faudra prendre en compte :

  • la taille de votre entreprise ;

  • le type d’événement que vous envisagez de mettre en place ;

  • les actions que vous souhaitez organiser.

L'organisation de cette semaine de la QVT 2020 est une grande première pour vous ? Vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour la préparer ? Pas de panique : en matière de bien-être et de santé des salariés, on s’y connait !

Depuis 2017, ilycoach déploie des activités et ateliers en entreprise, afin de promouvoir le bien-être et la santé au travail. Nous pouvons notamment vous assister dans le choix du dimensionnement et des thématiques de votre semaine QVT. À noter qu’ilycoach s’adapte à la période actuelle, et intervient à distance ou en présentiel.

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider >> Rencontrons-nous !

Julie BOERO

Blogueuse ilycoach

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK