Revenir au site

Se Déconnecter Pendant les Vacances : 5 Habitudes à Prendre

· Bien-être au travail

Les grandes vacances approchent et son lot de mauvaises habitudes aussi ! Ce n’est un secret pour personne, décrocher du travail en été est plus facile à dire qu’à faire... Beaucoup de salariés cèdent parfois à la tentation de « jeter un œil » aux mails, à l’agenda et de répondre à un collègue dans le besoin. Résultat : vous ne soufflez jamais vraiment. Se déconnecter pendant les vacances et se couper du travail est pourtant essentiel au bien-être et à l'équilibre. Osez faire une vraie pause cet été !

La déconnexion au travail : un droit pour tous !

Pourquoi n’oserait-on pas d’ailleurs ? C’est écrit dans le code du travail depuis 2017 : la déconnexion au travail est un droit applicable pour tous les salariés. Depuis l’arrivée des smartphones et des messageries électroniques, la frontière vie pro/vie perso s’est considérablement brouillée. Les sollicitations sont désormais permanentes, et le temps de travail ne se limite plus au temps passé au bureau !

C'est pourquoi chaque entreprise a la responsabilité de limiter l’usage des outils numériques de ses salariés, en dehors du temps de travail. L’objectif n’est pas de fliquer, mais de préserver l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ! C’est ce qu’on appelle : le droit à la déconnexion.

Comment oublier le boulot pendant les vacances ?

La peur de rater quelque chose, l’envie de bien faire, le désir de montrer à ses collaborateurs qu’ils peuvent compter sur nous… Les raisons de l’hyperconnexion peuvent être multiples ! Selon un sondage BVA Tryna, 4 salariés 10, précisément 43 %, consultent régulièrement leurs mails durant les vacances. Pourtant, une majorité de Français rêverait de cette déconnexion au travail… Alors pour parvenir à se déconnecter pendant les vacances, ilyCoach vous propose 5 habitudes à prendre pour oublier le travail pendant ses congés !

On s'organise avant pour mieux lâcher prise

La clé pour oublier les projets et les dossiers qui s’empilent, c’est l’organisation ! Avant de partir en vacances, organisez-vous avec des collègues pour prendre le relais sur les urgences. Pour les réticents, rassurez-les : vous leur revaudrez ça ! En ce qui concerne le reste, si vos interlocuteurs habituels sont prévenus de votre absence, ils pourront bien attendre votre retour. Afin de vivre ses congés le plus sereinement possible, pensez à terminer un maximum de tâches importantes. L’esprit ainsi libre, vous saurez que rien ne presse. Et à vous la déconnexion professionnelle !

Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à ne pas penser au travail pendant les congés et décompresser pleinement en été, trouvez des activités qui vous occupe l’esprit. Sport, fêtes, dîners entre amis, journées à la plage, visites ou découverte de nouveaux lieus... 

On choisit une destination dépaysante

Le travail représente l’essentiel de notre vie éveillée. Dès lors, l’objectifs des congés est bien souvent de se déconnecter pendant les vacances ! Alors quitte à choisir, optez pour une destination qui vous permette de réellement couper avec les habitudes professionnelles.

Plutôt isolé qu’aventurier ? En fonction de votre tempérament et envies du moment, vous n’irez évidemment pas aux mêmes endroits. Mais petite astuce pour laisser le boulot de côté : choisissez une destination en décalage horaire ! C’est plutôt radical pour s’empêcher de travailler pendant les vacances. Mais surtout, oubliez le tumulte des transports en commun et rompez quelques semaines avec la technologie !

On tente la digitale détox

En parlant de technologie, si vous êtes de ceux qui passent plus de temps scotchés devant LinkedIn ou Facebook plutôt qu’à profiter des proches, il est temps d’agir ! Pour se couper du travail pendant les vacances, faites l'effort de ne jeter un œil à votre portable que pour prendre des photos et donner des nouvelles à vos proches. Sans parler du téléphone pro… aux oubliettes !

Au sujet de l’addiction au smartphone, les études annoncent des chiffres toujours plus inquiétants. En moyenne, les français consulteraient leur téléphone au moins 26,6 fois par jour. Ce chiffre doublerait même pour les 18-24 ans ! Le docteur David Greenfiels, fondateur du Centre de l'addiction à Internet et aux technologies, a mis en place un test d’addiction au téléphone, qui détermine en fonction des cases cochées si vous êtes réellement accro.

On booste sa créativité pendant les vacances

Saviez-vous que la créativité était reconnue comme l’un des outils les plus épanouissants du développement personnel ? Avec un esprit créatif et imaginatif, on peut libérer son esprit et se diriger plus vite vers le lâcher prise intérieur… Autant dire que c’est tout ce qu’on recherche : se changer les idées et oublier instantanément le travail !

Parce que la créativité n’est pas donnée à tout le monde, il faut parfois savoir la booster ! Profitez donc de ces vacances pour faire des activités qui vous passionnent, mais que vous n’auriez pas eu le temps de faire d'habitude Peinture, scrapbooking, écriture, lecture, expositions, danse… C'est le moment où jamais de vous exprimer !

On profite de l'instant présent

Vous vous prélassez tranquillement sur la plage, quand tout à coup votre esprit vagabonde vers des pensées obscures, pour finalement anticiper des problèmes imaginaires au travail ! Mauvaise idée : lorsque l'on anticipe trop, on anticipe aussi son stress et son anxiété.

Alors pour profiter jusqu'au bout de ses vacances, commencez par vivre dans la pleine conscience. En théorie, c'est facile, mais dans la pratique, beaucoup moins… Essayez-vous donc à des exercices de pleine conscience ! Apprenez ainsi à vous concentrer sur les saveurs des aliments pendant les repas. Mais aussi à méditer sur votre respiration, sur la sensation ressentie lors du contact avec le sol. Explorez votre environnement, les couleurs, les formes… Toutes ces astuces, et bien d’autres, vous aideront à mieux vivre le moment présent !

Vous venez de découvrir les 5 habitudes d’ilyCoach pour se déconnecter pendant les vacances ! Saviez-vous qu’en adoptant ces bonnes résolutions, votre sommeil n’en sera que meilleur ? Découvrez d'ailleurs notre article dédié à ce sujet >> Un Sommeil de Qualité pour être Efficace au Travail !

Julie BOERO

Blogueuse ilycoach

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK