Revenir au site

Pratiquer l'Auto-hypnose : Techniques et Bienfaits

· Bien-être au travail

À la recherche d’une discipline de développement personnel efficace pour lutter contre le stress, l’addiction ou le manque de confiance en soi ? Pratiquer l’auto-hypnose est souvent la solution à bien des maux ! Cette technique de relaxation, de plus en plus prisée par les entreprises pour leurs salariés consiste à se plonger soi-même dans un état hypnotique, afin de se connecter avec son inconscient. Grâce à ce lâcher-prise, les participants se confrontent plus facilement à leurs problèmes et modifient leurs comportements. Quels sont les bienfaits de l’auto-hypnose sur la santé ? Découvrez les meilleurs techniques et exercices pour s’auto-hypnotiser !

Retrouver le sommeil grâce à l'auto-hypnose

Si on arrêtait de tourner désespérément en rond dans son lit, en ruminant des idées noires ? L'hypnothérapie aide à lutter contre les insomnies pour retrouver un sommeil de qualité ! Utiliser cet état de conscience modifié peut s’avérer des plus efficaces pour s’endormir. Adieu stress, anxiété et contrariétés ! On arrive enfin à sortir des pensées négatives et à se détendre. Généralement, seulement quelques séances suffisent pour constater une amélioration.

Exercice de relaxation progressive

Allongez confortablement dans votre lit, vous allez scanner les différentes parties de votre corps, les unes après les autres. En partant des pieds jusqu'à la tête, chacun de vos membres deviendront de plus en plus lourds, jusqu’à s'enfoncer dans le matelas comme s'ils disparaissaient. Après cet exercice, vous vous sentirez beaucoup plus apaisé, et dans un état propice au sommeil !

Exercice d’induction de la spirale sensorielle

Installé à nouveau dans votre lit, les yeux fermés, vous allez tenter de vivre en pleine conscience de votre corps et de votre place dans le lit. Concentrez-vous sur son poids sur le matelas, sur la température de la pièce, les sons, les objets… L'idée de cet exercice est de parcourir les cinq sens successivement, et à chaque tour d'agrandir la sphère explorée. Élargissez ensuite le périmètre à sa maison ou son appartement, puis au quartier, à la ville, et au pays tout entier. Vient ensuite la Terre, avec votre place dans l'univers. Laissez votre conscience prendre tout l'espace.

Soulager la douleur avec l'auto-hypnose

C'est bien connu, la douleur est l’ennemi juré du bien-être, de la joie de vivre et de la concentration… Qu'elle soit physique ou émotionnelle -angoisse, stress, « mal de vivre »- c’est la même chose ! Se mettre en auto-hypnose est une nouvelle façon de soulager la douleur sans médicament. Avec des résultats rapides et durables, pratiquer l'auto-hypnose thérapeutique peut grandement apaiser les douleurs aiguës (douleurs/maladies chroniques, accouchement, soins infirmiers, etc.) !

Exercice pour libérer la douleur par l'alternance

Prenons le cas où vous souffririez d'une inflammation du canal carpien au poignet gauche… L’idée sera d’abord d’observer les ressentis à l'intérieur de l'autre poignet -celui qui ne souffre pas donc-. C'est ce qui facilitera l'entrée en posture méditative. Lorsque vous serez suffisamment concentré sur ce poignet non douloureux, passez au poignet gauche en observant simplement quelle forme prend la douleur. Puis, portez de nouveau votre attention sur le poignet non douloureux, et ainsi de suite !

Cet exercice vous permettra de ressentir progressivement la même chose sur les deux poignets. Parce qu’en alternant les sensations, on parviendra à leur donner une importance égale ! La douleur ne perd pas de sa présence mais elle perd de sa force...

Exercice pour libérer de la douleur en comptant et décomptant

À l’inverse de la précédente technique, commencez ici par repérer l'endroit du corps où la douleur commence. Dès que la douleur lance, démarrez le décompte en allant le plus lentement possible, de 10 à 1. En vous concentrant sur l’énumération des chiffres, la vague de douleur devrait régresser. Une fois que c’est le cas et toujours très doucement, comptez cette fois de 1 à 10. Si des nouveaux spasmes douloureux apparaissent, redémarrez le décompte à l'envers, et ainsi de suite !

Cet exercice de méditation est intéressant lorsque la douleur est vive et à intervalles réguliers. Le but est de permettre un répit de plus en plus long entre chaque vague douloureuse. Découvrez d’autres d’exercices dans le livre Soulager la douleur grâce à la méditation de Christian Hoenner et Phanie Ridel. Une véritable mine d’or à mettre entre toutes les mains !

Se libérer de ses addictions grâce à l’auto-hypnose

Patchs, cigarette électronique, pastilles… Après avoir tenté tous les substituts nicotiniques du marché, vous ne parvenez toujours pas à vous vaincre votre addiction au tabac ? Les gros fumeurs qui prennent la décision d'arrêter la cigarette sont souvent livrés à une véritable lutte intérieure… Pratiquer l'auto-hypnose s’avère efficace pour arrêter tout ce bavardage mental ! Des exercices peuvent intervenir en complément pour renforcer le changement. En voici un, tiré du livre « L’autohypnose, c’est malin » de Jean-Michel Jakobowicz !

Exercice pour arrêter de fumer

Prenez quelques instants, au calme, pour imaginer votre vie sans cigarette. Imaginez la montagne, l'air pur qu'on y respire, les odeurs de sapin, de résine, de champignon... Respirez à pleins poumons cet air qui vous fait tant de bien. Vous sentez sûrement déjà cette incroyable force vitale que cela vous procure. Le plaisir de respirer ces odeurs parfumées. Sentez cet air qui se diffuse dans chacune de vos cellules leur apportant de l'oxygène, la vie. Après cet exercice de visualisation, Votre corps vous semble totalement régénéré et propre...

De prime abord, ces exercices peuvent paraître assez simples, mais en réalité les bienfaits de l’auto-hypnose sur la santé ne sont plus à démontrer ! Le secret, c’est de les faire avec conviction !

Pour vous accompagner, ilyCoach propose des activités bien-être d'initiation à l’auto-hypnose. Pour plus d’informations >> Contactez-nous !

Julie BOERO

Blogueuse ilycoach

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK