Revenir au site

Manger mieux : un Puissant Remède Anti-stress

· Nutrition

À tous les amateurs de fast-food ou de junk-food… manger bon et bien, c’est compatible ! Adopter une alimentation équilibrée est même plus facile qu’on ne le pense. En plus de retrouver la forme, manger sainement vous maintiendra en meilleure santé, et surtout, moins stressé… On vous dévoile nos règles d’Or pour manger mieux, sans effort !

Stress et alimentation : une liaison dangereuse

Le trouble du réconfort, ça parle à quelqu’un ? C’est bien connu, le stress est LE fléau des temps modernes. D’ailleurs, pour compenser nos petits et gros tracas, le frigo est souvent notre meilleur confident. Combien de kilos superflus peut-on mettre sur dos du stress ? Certainement bien trop. Et, qu’on se le dise, on se jette rarement sur des aliments sains... Une tablette de chocolat par-ci, un paquet de chips par là… Au diable l’alimentation équilibrée !

Sauf que voilà : qui dit stress, dit excès de malbouffe, qui dit excès de malbouffe, dit stress. Bonjour le cercle vicieux sans fin ! Les expériences menées sur les animaux le confirme. Lorsque vous pincez la queue d’un rat, celui-ci va s’empresser de manger, même s'il est rassasié. Drôle de réaction, n'est-ce-pas ? Il s'agit en quelque sorte d'une compensation de la douleur par la nourriture.

Mais, ne pensez pas que le stress provient seulement d’un environnement familial ou professionnel trop prenant, éprouvant, exigeant -ou hostile chez notre petit rat-. L’alimentation est bien souvent mise en cause ! Certaines boissons et aliments favorisent l'apparition de troubles psychologiques. « Merci à toi ô café... ». Adopter un régime alimentaire sain est alors un excellent moyen de gérer son stress.

5 objectifs pour mieux manger

Exit les aliments peu nutritifs ! Si on s’essayait plutôt à de bons repas équilibrés et pleins de saveurs ? Vous savez ce qu’on dit : les petits gestes font les grands changements. En se fixant régulièrement un nouvel objectif, apprendre à bien manger n’aura jamais été aussi facile.

On prépare ses repas soi-même

On adore tous les bons petits plats fait-maison de nos grand-mères. Un vrai régal pour les papilles ! Alors pourquoi ne pas, à son tour, préparer soi-même ses repas ?

Cuisiner à la maison, c’est d’abord la garantie d’une alimentation saine et contrôlée. En vous référant aux informations nutritionnelles sur l'étiquette d'un aliment, vous saurez exactement ce que vous mettez dans votre assiette. Plus d’excuse pour ne pas manger mieux ! Maintenant, libre à vous de privilégier les bons ingrédients... Enfin -et surtout-, n’oublions pas qu’apprendre à cuisiner, c’est une véritable aubaine pour le portefeuille !

On planifie un menu des repas de la semaine

Une aubaine pour le portefeuille, oui, mais planifier ses repas à l'avance, cela demande un peu de temps et d’organisation au départ. L’avantage ? Vous aurez une vue d'ensemble sur la semaine, et vous pourrez donc plus facilement varier les aliments. Si le lundi soir, vous mangez des lasagnes -maison bien sûr-, vous pourrez privilégier un accompagnement à base de légumes le soir suivant…

Fini les « au cas où » ! Organiser ses repas de la semaine est le meilleur moyen de faire des économies. Vous savez exactement ce que vous allez manger -quand vous allez le manger-, car vous connaissez la composition des repas. Ainsi, vous n’achetez que le strict nécessaire, et vous ne dépensez pas plus que ce qui est convenu. Adieu les placards remplis de tentations…

On mange plus de... fruits et légumes !

Ah, les légumes. Une partie de plaisir. Vous ne pensiez tout de même pas qu’on ferait l’impasse dessus ? Si vous cherchez à manger sain et pas cher, on peut difficilement trouver mieux ! Il existe d'ailleurs un tas de façon de cuisiner les fruits et légumes : en chips, en brochettes, en gâteaux… Laissez libre court à vos envies ! Mais, pensez toujours à les acheter frais, bio et de saison.

Une chose est sûre : ces derniers n'ont pas fini de nous surprendre ! Les bienfaits nutritionnels des fruits et légumes selon leurs couleurs sont assez étonnants :

  • Les rouges préviennent de certains cancers.

  • Les violets et bleus protègent les cellules contre le vieillissement.

  • Les verts améliorent la santé cardiovasculaire et facilitent le transit.

  • Les jaunes et oranges stimulent le système immunitaire.

  • Les blancs et gris éloignent les cellules cancéreuses.

On garde un œil sur ses apports en sucre et en graisses saturées

On a dit garder un œil, pas supprimer ! D’ailleurs, le sucre, et le gras sont indispensables à une alimentation variée. Le vrai problème, ce sont les quantités excessives que l’on retrouve dans les aliments industriels. Dans une perspective de manger mieux, retenez que rien n'est mauvais, tout est question de modération !

On privilégie l'eau aux boissons sucrées

L'eau plate ou gazeuse, mais aussi le thé et les infusions… À la poubelle les boissons sucrées ou lights ! Une étude américaine réalisée sur 120 000 personnes, pendant 30 ans, révèle qu’une importante consommation de ces boissons augmenterait de 21 % le risque de décès prématuré. De quoi se donner de vilaines sueurs froides !

La faute à qui ? Au sucre, oui, mais au sucre dans l'excès ! Ce dernier vient détériorer progressivement l’intégrité des artères et augmente le risque d’infarctus ou d’AVC...

Les meilleurs aliments anti-stress

Prêt pour tester ces bonnes habitudes alimentaires ? Vous avez désormais toutes les cartes en main pour manger mieux ! Si vous êtes de nature angoissée, sachez qu’il existe des aliments spécifiques pour vous aider à limiter le stress au quotidien. En route vers une alimentation équilibrée !

Le chocolat noir

A-t-on vraiment besoin de rappeler les bienfaits du chocolat ? Sa consommation favorise la sécrétion de sérotonine et d’endorphine pour un bien-être presque immédiat ! Mais pas seulement : il est aussi très puissant en tant qu’anti-fatigue et anti-déprime. Craquer pour un carré de chocolat noir, c’est définitivement bon pour le moral.

Les agrumes

Aussi délicieuses que vertueuses ! Les oranges, les citrons, les pamplemousses, et les kiwis ont des effets stimulants sur le système immunitaire. La vitamine C, dont elles regorgent, diminue la pression sanguine et l’hormone du stress dans le sang.

La banane

« Avoir la banane » : une expression qui prend tout son sens... En plus de favoriser le sommeil, la banane a le pouvoir de booster l’humeur. Cela, grâce au tryptophane, un acide animé très puissant, précurseur de la sérotonine. En période de stress, le rythme cardiaque a tendance à s'accélérer plus rapidement, et le potassium à diminuer. La banane sera votre alliée pour régulariser tout ça.

Les fruits à coques

On les connais bien, et on en abuse parfois : les amandes, les noisettes, les noix, et les pistaches sont extrêmement riches en magnésium, vitamines B et vitamine E. La vitamine E est d'ailleurs un très bon garde du corps ! Elle sait prévenir et guérir le stress oxydatif engendré par les influences extérieures (tabac, pollution...).

L'avocat

L'avocat est sans conteste un aliment de saison des plus relaxant et énergisant. Il est notamment composé de vitamines, de potassium et d'acides gras monos-insaturés. Un délicieux cocktail à incorporer à votre alimentation anti-stress ! L'avocat est un aliment idéal si l'on cherche à manger mieux.

Les poissons gras

Le saumon, le maquereau, la sardine, tous ces poissons -et bien d’autres- sont bourrés d’omégas 3. Connus et reconnus, ces acides gras sont excellents pour diminuer les effets du stress et de l'anxiété sur l’organisme. Surtout, lorsque ces derniers nous mènent la vie dure !

Éliminer le stress est donc possible en ajoutant quelques-uns de ces aliments au menu ! Il faudra patienter quelques semaines avant de constater les résultats de cette nouvelle alimentation anti-stress. Ah, et inutile de préciser qu’une pizza dégoulinante -et débordante- d’huile une fois par semaine, ça n’a jamais fait de mal à personne…

Besoin d’aide niveau nutrition ? Fidèle au poste, ilycoach dispense des ateliers autour de la nutrition en entreprise. C’est prouvé : on grignote plus souvent au travail ! Un croissant en entraîne souvent un autre, puis un autre...

Au programme :

  • Allier alimentation équilibrée et vie professionnelle, sans se priver !

  • Apprendre les bases en nutrition sportive : aliments à privilégier avant et après l’effort, hydratation, etc.

Ça vous tente ? Pour plus d’informations, Contactez-nous !

Julie BOERO

Blogueuse ilycoach

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK