Revenir au site

Les Vertus Inattendues de la Sieste au Travail

· Bien-être au travail,Tendances RH

Avouons-le, qui n’a jamais rêvé de s’octroyer une micro-sieste au travail ? Le problème, c’est que le mythe de l’employé tire-au-flan façon Gaston Lagaffe a la vie dure… La sieste pendant les heures de bureau, c’est encore tabou en France. Alors parfois, étonnement, c’est l’employeur lui-même qui encourage ses salariés à faire la sieste en entreprise ! Serait-ce une bonne habitude à prendre ? Faisons le point sur les fameuses vertus de la sieste au travail !

La sieste au bureau, une pratique courante à l'étranger

Le saviez-vous ? Faire une petite sieste permettrait de récupérer, mais également d’améliorer ses performances intellectuelles ! Ainsi dans bon nombre de pays, la sieste au travail fait partie d'une vraie dynamique en entreprise.

En Chine, si les conditions de travail y sont rudes, faire la sieste au bureau est un droit constitutionnel -oui, oui- ! En effet, « les travailleurs de la République populaire de Chine ont droit au repos » et « l’Etat accroît le nombre des installations pour le repos et le rétablissement des travailleurs ». Au Japon, dormir au travail est la marque d'un fort engagement envers l'entreprise. Ainsi, pour accroître la productivité des salariés, certaines sociétés japonaises sont allées jusqu'à créer des salles de sommeil !

Les Etats-Unis, quant à eux, considère également la sieste comme un outil de performance. Du côté de l'Europe et des pays scandinaves, la pratique de la sieste au travail semble intéresser de plus à plus. Mais en France, s'endormir au travail a encore et toujours mauvaise réputation, et peine à se faire une place ! Pour cause, dans la mentalité française, le travail ne se prête pas à la sieste. Les employés ont donc pris l'habitude d'ignorer les signaux de fatigue...

Une salle de sieste dans son entreprise, c’est plutôt tentant n’est-ce pas ? Il est temps de revoir l’organiser des bureaux ! >> Smart Office : en route vers le Bureau Connecté de demain !

Une redoutable arme anti-stress

Se reposer au travail est un rêve presque interdit, inaccessible pour certains salariés... Alors, les plus courageux se risquent à pratiquer le célèbre power nap -ou sieste éclaire- en douce dans les toilettes ! Pourtant, vouloir se reposer au travail est loin d’être une aberration... La start-up Sleepability, spécialiste du sommeil, a d'ailleurs mené l’enquête !

Il a été révélé que 67 % des personnes interrogées pense pouvoir retrouver une hygiène de sommeil plus saine avec un petit coup de pouce de leur employeur. Dot Zacharias, la fondatrice de la startup, apporte quelques précisions : « Le manque de sommeil est insidieux et a un impact très grave non seulement sur la rentabilité au travail, mais aussi sur la santé physique et mentale des employés, ainsi que sur leurs relations professionnelles et personnelles ».

Une chose est sûre : psychologiquement, une sieste de 20 minutes apporte un bien-être considérable ! Elle permet notamment d’éviter la fatigue au travail, et ce fameux coup de barre post-déjeuner qu’on aime tant… Les vertus de la sieste au travail sur des personnes fragiles ou dépressives sont aussi non négligeables. En effet, la micro-sieste est réputée comme une redoutable arme anti-stress pour résister aux tensions, prévenir le burn-out ou la dépression. Les risques cardiaques diminueraient eux aussi. Parce qu’après un petit somme, les muscles sont bien plus détendus et le rythme cardiaque se fait plus lent !

C'est bon pour la mémoire !

« On dormira quand on sera mort ! » Déjà, nous vous déconseillons fortement d’attendre jusque là.... Et puis, pour stimuler sa mémoire au quotidien, il est excellent de dormir ! C’est à ce moment-là qu’on stocke toutes sortes d’informations. Donc contrairement à ce qu’on pense : quand on veut apprendre beaucoup, il faut dormir beaucoup !

Preuve à l’appui : une étude publiée sur Science Direct a démontré que piquer un petit somme au travail aurait un impact très positif sur la mémoire. Pour le prouver, des participants ont été divisés en deux groupes distincts, et ont dû mémoriser 90 mots puis 120 paires d'autres mots, sans aucun lien entre eux ! Par exemple : « lait-avion ». Ainsi, ils n’avaient aucun moyen de s’aider d'associations d'idées pour retenir les mots. Vous l’avez compris : le but était d'en restituer un maximum !

Pendant que les uns faisaient une petite pause dodo, les autres regardaient des films... Résultat : la performance du groupe de dormeurs a été cinq fois meilleure que l’autre ! Des résultats plus que significatifs... Alors sans aucun doute, la sieste permet de booster sa mémoire et consolider les notions apprises récemment. Difficile de rivaliser !

La sieste, le secret de l'efficacité

Parce qu’en plus d'être mauvais pour la santé, le manque de sommeil entraînerait une baisse de l'efficacité des employés. C'est prouvé scientifiquement : une courte sieste au travail permet de générer 35 % de productivité en plus. Un chiffre tiré d'une étude conduite par la NASA en personne ! 

Aménager un créneau pour faire la sieste semble plus que pertinent pour tous les acteurs d'une entreprise. Il est recommandé d'envisager une courte période d'activité au calme, dans une salle de repos par exemple. À la pause déjeuner ou en début d’après-midi, rien de tel pour se détendre au travail ! Quant aux oiseaux de nuit, bonne nouvelle : le sommeil ça se rattrape ! D’où l’intérêt de faire une sieste de mi-journée. Les navigateurs, eux, compensent quotidiennement une courte nuit par une sieste réparatrice et régénératrice. Et cela semble faire son effet !

Les vertus de la sieste au travail sont aussi intéressantes pour l'employé que l'employeur. Alors, si vous avez la possibilité de faire la sieste au bureau, foncez ! Pour savoir comment faire une micro-sieste efficace, nous vous invitons à lire l’article >> Un Sommeil de Qualité pour être Efficace au Travail !

Julie BOERO

Blogueuse ilycoach

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK