Revenir au site

Le Yoga au Travail : 5 Bonnes Raisons de le Pratiquer !

· Bien-être au travail,Sport au travail

Sport en vogue pour certains, mode ésotérique pour d’autres… À chacun sa philosophie ! Une chose est sûre : le yoga en entreprise fait de plus en plus d’adeptes en France -et partout ailleurs-. Si ses effets positifs sur les maux de dos et la souplesse sont assez évidents, d’autres sont plus étonnants… Voici 5 bonnes raisons de pratiquer le yoga au travail. En position !

Moins de stress et d'anxiété

Contrariétés, imprévus de dernière minute, le stress nous suit partout, et tout le temps ! Vous êtes à la recherche d'un remède naturel pour lutter contre ce fléau des temps modernes ? Très répandu dans le monde du travail, la pratique du yoga permet de soulager le stress des employés.

Une étude de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) a démontré que l’enchaînement de postures permet de réduire le stress, l'anxiété et la dépression au travail. Et ce, en modulant la quantité d’un neurotransmetteur : le GABA.

Que diriez-vous d’une posture de yoga anti-stress à faire au bureau ? 1 minute montre en main !

  1. Étirez un bras après l’autre en gardant les pieds bien ancrés au sol. Le reste du corps est parfaitement immobile.

  2. Puis, en étirant toujours vos bras, attrapez votre chaise avec vos deux mains. Sentez les muscles de votre dos se relâcher peu à peu...

  3. Enfin, penchez-vous doucement, la tête entre les jambes, et essayez d’aller le plus loin possible. Bien-être assuré !

Surtout n’oubliez pas, peu importe la posture de yoga que vous choisirez pour vous détendre, elle ne sera pas parfaite sans une respiration calme et contrôlée. Alors, on oublie les contrariétés !

Un cœur bien mieux accroché

Et le cœur dans tout ça ? Parce qu’on le sait, travail et santé cardiaque ne font pas toujours bon ménage ! Puisqu’il agit sur l’indice de masse corporel, la pression artérielle ou encore le cholestérol, le yoga réduit également le risque de développer une maladie cardiovasculaire… Même chez les plus angoissés ! Pour le prouver, un élève de 11ème année au Canada -oui oui, 5ème en France !- a présenté les effets du yoga sur la santé cardiaque lors d’un Congrès.

Avec l’aide de deux cardiologues, le jeune Ashok Pandey a alors recruté 60 patients cardiaques souffrant d’hypertension artérielle (et qui ne prenaient aucun médicament antihypertenseur). Les participants ont été répartis au hasard dans deux groupes :

  • Le premier groupe suivait un programme classique de prévention de la maladie du cœur : il faisait quelques exercices d’aérobie et d’étirement, trois fois par semaine.

  • Le second suivait le même programme que le premier groupe, mais remplaçait les 30 minutes d’activité physique par... du yoga bien sûr !

L'objectif est on ne peut plus clair : déterminer si le fait d’introduire du yoga à un programme d’exercice régulier, allait contribuer à réduire le risque de maladie du cœur du second groupe.

Verdict : « Après trois mois, les participants montraient des améliorations nettes, surtout dans le second groupe, qui affichaient une baisse du risque de 13,2 %, comparé à seulement 6,5 % dans le groupe contrôle » explique Ashok Pandey. Il faut avouer que c’est assez bluffant !

Une intelligence émotionnelle décuplée

Qu’arrive t-il au cerveau lorsqu'on se met à pratiquer le yoga au travail ? C’est la question que se sont posés des neuroscientifiques. Et on peut dire que leur découverte fût des plus intéressante : le yoga influencerait le cerveau, le corps et les gènes ! Pour preuve, ces chercheurs ont évalué les bienfaits du yoga lors d’un test intellectuel. Bilan de l'étude : contrairement au sport pur et dur, une séance de yoga de 20 minutes par jour améliore les fonctions cognitives, l’attention, et la mémoire.

Et qu’on se le dise, booster la mémoire et l’attention des salariés, c’est un peu le Saint Graal pour une entreprise ! Comment ça marche ? Le yoga renforce le « muscle mental » de l’attention. Un précieux atout au travail :

  • On a un plus grand pouvoir de concentration.

  • On est plus à l’écoute de soi-même, et de ses émotions dans la vie quotidienne.

  • On parvient plus facilement à faire la part des choses lorsqu’une émotion arrive, pour mieux accueillir les messages qu’elle véhicule. Bien utile, parfois, entre collègues…

  • On arrive à mieux comprendre l’autre, à développer de l’empathie, et à communiquer avec l’autre dans le respect !

Une créativité sur-développée

Et si on devenait acteur plutôt que spectateur de notre carrière ? On ne dira pas le contraire : le yoga est un excellent moyen de soulager des tensions physiques ou émotionnelles… Mais, l’un des bienfaits cachés de cette discipline est, sans aucun doute, son influence positive sur la créativité ! Et ça tombe à pic, parce qu'on en a bien besoin au travail -quel que soit le travail d'ailleurs-.

Si on nous avait dit plus tôt que faire quelques salutations au soleil est un moyen de lutter contre l’angoisse de la page blanche… on ne l’aurait pas cru ! Le yoga nous apprend à -re-connecter notre esprit, notre corps et notre âme. À travers les postures, la méditation, et la respiration, la conscience est élargie et cela facilite l’accès à son intuition. Bonjour tonus, énergie, clarté mentale, et idées de folies !

Une plus forte cohésion d'équipe

Connaissez-vous le principe du team building yoga ? Si vous êtes de ceux qui veulent faire du bien-être et de l’esprit d’équipe une priorité, ce principe devrait vous plaire !

Il s’agit d’une activité yoga amusante ET intéressante, qui permet notamment de fidéliser ses collaborateurs. Tout le monde y gagne à organiser un team building yoga ! Il se pratique aussi bien sous forme de cours réguliers qu’en journée bien-être. Durant les sessions hebdomadaires ou mensuelles, l’équipe apprend à travailler ensemble, et ainsi à mieux communiquer !

C'est le genre d’attention qui suscite la reconnaissance et va se répercuter sur le travail des équipes au quotidien. Un salarié engagé est un salarié productif. Résultat : votre société est bien plus prospère ! Quoi de mieux que de pratiquer le yoga au travail pour -r-amener harmonie et sérénité ?

Séduit par l’idée d’un team building yoga pour rapprocher les équipes ? ilycoach est expert du yoga en entreprise >> Contactez-nous !

Julie BOERO

Blogueuse ilycoach

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK