Revenir au site

Confinement : comment réduire l’impact psychologique sur ses collaborateurs ?

· Bien-être au travail

Une récente méta-analyse s'est penchée sur les effets psychologiques d'un confinement imposé. Les études sont formelles : être obligé de rester chez soi a une influence négative sur les individus. La mise en quarantaine est un défi à relever pour chacun. Bien que nécessaire, cette mesure mise en place pour la santé de la population peut devenir une réelle épreuve, et causer chez certains des syndromes de stress post-traumatiques. Nous ne l’oublions évidemment pas, les premiers impactés par cette épidémie de coronavirus sont les entreprises, avec des dirigeants, managers et RH en première ligne. Entre mesures d'urgence, inquiétudes des salariés et crise économique, comment réduire l’impact psychologique du confinement sur ses équipes ? Réponses tout de suite.

Communiquer et rassurer 

Peur de la maladie, de l'isolement, d'être impacté financièrement... En cette période délicate, les facteurs de stress peuvent être multiples. Mais, la compréhension passe d’abord par la communication !

À l’heure où les messages gouvernementaux se révèlent assez paradoxaux par moment, les membres de la direction sont les premiers interlocuteurs des salariés. Période de crise oblige, il est de votre devoir d'informer, guider et rassurer. Voici quelques recommandations pour limiter les conséquences psychologiques et préserver la santé de vos salariés :

  • Faîtes preuve de franchise et de transparence : nous faisons face à une crise sanitaire et économique exceptionnelle, l'activité est par conséquent fortement ralentie.
  • Prenez les questions de vos collaborateurs avec sérieux.

  • Ne minimisez pas la gravité de la situation - « ça n'est qu'une grosse grippe »

  • Utilisez un ton rassurant pour ne pas alimenter la panique.

Comme c'est souvent le cas lors d'une situation de crise, certaines entreprises proposent des cellules de soutien ou des coachings.

Proposer des solutions adaptées

La meilleure protection revient d’abord à interdire formellement les déplacements en agence. Il faut comprendre que rester chez soi, c’est avant tout une preuve d’altruisme pour sauver potentiellement des millions de personnes… Alors, les problématiques d’entreprise passent après !

Pour pallier la distance avec vos salariés, ilycoach met en place des ateliers bien-être et sportifs en visioconference. Cette solution bien-être à la maison est basée sur l’interaction et la participation de chacun. L’objectif consiste à aider les entreprises à accompagner leurs collaborateurs durant le confinement. Les ateliers, menés par des professionnels formés et certifiés, aborde notamment la gestion du stress et des émotions en période de crise. Derrière ces actions, les enjeux pour une entreprise sont non-négligeables :

  • Maintenir le lien avec ses collaborateurs

  • Lutter contre le stress et l’isolement

  • Prévenir les troubles post-traumatiques.

Faire preuve de flexibilité

Afin d'amortir l’impact psychologique du confinement sur ses salariés, la direction se doit d’être plus flexible : il faudra s'adapter au cas individuels, aux obligations clients ou aux partenaires externes.

Il est donc indispensable de mettre en place un processus d'exception. C’est au manager ou à un membre de la direction de prendre des décisions, au cas par cas. Entre les mesures de restriction pour lutter contre le virus, et les contraintes professionnelles de certains, l’entreprise doit apprendre à s’adapter.

Mais après tout, ce confinement est aussi l’occasion de créer des moments d'écoute informels, où chacun est libre de poser les questions qu’il veut. Dans une certaine mesure bien sûr, la direction doit se montrer plus présente que d'habitude pour des échanges par téléphone ou visioconférence.

Miser sur la solidarité

C'est aussi le moment de faire vivre les valeurs de l'entreprise. Eh oui, n'oublions pas qu'il s'agit également d'un lieu de partage, où on a besoin les uns des autres pour dédramatiser et se motiver. Même en télétravail, des mesures existent pour réussir à construire un climat serein pour booster ses équipes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les occasions pour resserrer les liens ne manquent pas !

Vous l’aurez compris, ces quelques recommandations ont pour but de réduire l’impact psychologique du confinement sur vos équipes. Quant à vous, n’hésitez pas à chercher du soutien moral auprès de vos pairs ou de vos proches. Ce n’est ni une honte, ni un échec. Bien au contraire ! Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement est évidemment solidaire avec les entreprises. Nous vous invitons à consulter le plan d'aide aux entreprises pour connaître toutes les modalités.

Julie BOERO

Blogueuse ilycoach

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK