Revenir au site

Automassage Do In : la technique anti-stress et relaxante !

· Bien-être au travail

Parce qu’on est parfois moins d’attaque à affronter le quotidien, il existe quelques astuces pour réveiller son corps et activer la bonne circulation des énergies. Si vous rêvez d’un bon massage revitalisant mais que vous n’avez personne sous la main, la solution n’est pas très loin : massez-vous ! Dans cet article, ilyCoach vous partage les gestes simples pour se sentir en pleine forme toute la journée. Cap sur la très populaire technique d’automassage Do In, la nouvelle solution anti-stress !

Le Do In : technique d’automassage japonaise

Le Do In... Késako ? Ce terme provient du japonais « do » qui signifie « la voie » et « in » qui signifie « énergie ». Le Do In désigne donc la voie de l’énergie ! Aussi appelé « toilette énergétique », il s’agit d’une technique d’automassage japonaise dérivée du massage Shiatsu et basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Dans ce principe énergétique, il suffira d'exercer quelques pressions pour harmoniser le corps et l’esprit.

L'importance du toucher en automassage

Depuis tout petit, on nous sermonne avec les « Ne touche pas », « Pas avec les mains », « Attention les doigts », « Touche avec les yeux »… Or, le toucher est essentiel pour le bien-être physique et émotionnel ! Il apporte réconfort, sécurité et apaisement. Et surtout, c’est tout simple, nul besoin de matériel pour se masser soi-même. Soyez juste à l’écoute de vos sensations. L’automassage est à la fois énergisant, relaxant et vitalisant !

Séance de Do In en 5 minutes top chrono

Avant de s’auto-masser, sachez que les pressions doivent se faire avec la pulpe des doigts, et de façon assez rythmée ! Le poignet, quant à lui, reste souple. Choisissez si vous le souhaitez un fond sonore qui vous apaise... Et oui, les vacances approchent, c’est le moment de réaliser votre séance de Do In chaque matin, au bord du lit !

Pour commencer cet automassage Do In, frictionnez les mains l’une contre l’autre quelques instants et accueillez la sensation : fourmillements, chaleur... Frictionnez à nouveau les mains l’une contre l’autre pour bien les chauffer. Déposez-les ensuite sur vos paupières. Profitez-en pour inspirer profondément... Puis, quand vous le ressentez, lissez le front jusqu’aux tempes. Exercez un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. C’est parti !

Étape 1 - Masser le cuir chevelu

Avant toute chose, ayez une bonne posture : dos bien droit et menton légèrement baissé pour étirer l’arrière du dos. Du bout des doigts, tapotez sur tout le crâne. Soyez délicat mais dynamique, en simultané ou en alterné ! Positionnez ensuite vos mains en écartant la pulpe de vos doigts sur le crâne. Venez décoller lentement le cuir chevelu. Malaxez, shampouinez...

Étape 2 - Masser le cou, le visage, et le décolleté

Toujours avec la pulpe des doigts, pianotez sur votre front et le tour des yeux. Frictionnez le nez et lissez jusqu’aux tempes. Faites la même chose pour les joues, puis les oreilles que vous allez chauffer, malaxez. Index l’un sur l’autre, placés au dessus et en dessous des lèvres… frictionnez ! Tapotez ensuite sous le menton. Lissez le décolleté. Juste après, plongez vos mains dans votre cou. Massez vos cervicales et détendez-vous. Vous pouvez crocheter les doigts et venir travailler les muscles de chaque côté des cervicales.

Étape 3 - Réveiller et stimuler les membres supérieurs

Place aux mains, bras, épaules et buste ! La main en coquille, stimulez et tapotez en remontant et en descendant. Puis, avec la paume de main, totalement en contact de votre peau, effectuez de grands mouvements circulaires. Ces mouvements doivent être amples et agréables. Câlinez-vous ! Ensuite, faites une forme de 8, signe de l’infini, sur la poitrine. Réveillez ainsi vos pectoraux -oui mesdames !-. Passez à l’autre bras, à l'identique.

Étape 4 - Masser les mains

Les mains. Utilisez le pouce de la main opposée pour venir malaxer l’intérieur de votre main. Puis, pour l’énergie, claquez les doigts. Faites la même chose avec l’autre main !

Étape 5 - Masser le ventre et le dos

Passons maintenant à une partie centrale : le ventre. Il est important de déposer les mains bien à plat, et de prendre le temps de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Inspirez, soufflez. C’est le moment de se recentrer !

Dès que vous ressentez l’envie de poser vos mains et d’apporter une pression, écoutez vos sensations. Ensuite, avec le côté de la main, frictionnez le dos. D’abord, tapotez de haut en bas. Puis, avec le poing, frictionnez pour apporter de la chaleur. Ressentez l’échauffement et la stimulation du bas du dos.

Étape 6 - Stimuler les jambes et les pieds

Pour venir stimuler les membres inférieurs, prenez la position qui vous convient le mieux. Pieds sur le lit, pieds sur une chaise, pieds sur une petite table… Peu importe !

À l’aide de vos poings, venez effectuer des tapotements de la cheville vers le haut de la cuisse. Tapotez vers l’extérieur et redescendez en tapotant vers l’intérieur. Faites ceci autant de fois que vous le souhaitez ! Paumes bien à plat, faites des mouvements circulaires sur une seule jambe à la fois. Enveloppez et remontez. Pour terminer, il n’y a plus qu’à stimuler les zones réflexes des pieds. On appelle ça la réflexologie plantaire… Stimulez simplement avec les phalanges en passant sous la voûte plantaire. Encore une fois, pour l’énergie et la vitalité, étirez chaque orteil !

Reproduisez cet automassage Do In autant que vous souhaitez. Dans la journée, n’hésitez pas à vous concentrez sur une zone pour faire une micro-pause stimulante ! Retrouvez plein d’autres techniques d’automassage sur le Reflex Osteo.

Vous souhaitez mettre en place des ateliers Automassage sur votre lieu de travail ? N'hésitez pas à contacter les équipes ilyCoach !

Envie d’aller plus loin et de vous familiariser à une nouvelle science ? Découvrez toutes les techniques et bienfaits de l’auto-hypnose !

Julie BOERO

Blogueuse ilycoach

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK